C’est marrant, nous n’avons pas tous la même perception des choses. Ce serait bien trop ennuyeux, c’est sur. Mais j’adore voir les différents types de personnes qui entrent dans ma boutique.

* Il y a de celles qui ne diront pas bonjour, et resterons la tête le plus baissée possible, de peur que la vendeuse que je suis vienne à lui répondre un « bonjour », et peut-être pire ; peut-être se rapprocher d’elle et lui demander si tout va bien, si elle désire une indication ou un conseil. [Celle là foutent un peu en rogne, car la moindre des politesses, c’est quand même un bonjour!]

*Il y a celles qui viennent pour  regarder, curieuses, les nouveautés qu’elles on aperçues en vitrine. C’est même qui ne rentreront pas si la vitrine est (oui) comme hier, comme avant hier, et comme Samedi dernier! [Et oui c’est beau la retraite et de pouvoir se balader tous les jours en centre ville!]

*Il y a les mamies, qui viennent fièrement amener leur petite fille, qui s’y connait déjà beaucoup pour une ado de douze ans. Mais elle a déjà beaucoup. Alors la Mamie insiste « Mais oui Chloé, regarde si quelques chose te ferait plaisir!!! » « Non Mamie, c’est bon! » « Et ça, Chloé, tu n’aimes pas ? »  « Si,si, mais c’est bon! » « Mais dis moi ! » etc.  Je le constate de plus en plus. Les jeunes sont pourris gâté, MAIS respectueux envers leurs mamies.

* Il y a l’Homme, au fond du magasin, qui regarde en l’air, le sourire nerveux, le pas hésitant, le regard fuyant. Le même qui va se rapprocher petit à petit de la caisse, pour oser demander quel genre de soins visages nous proposons, si nous faisons les cartes cadeaux, ou si « vous avez des coffrets comme à Noël? » Monsieur, nous sommes en Septembre, pas encore. Et là, le drame, mais moi j’les aime bien, ces Messieurs là, qui sont aussi perdus que moi chez Norauto, et pour qui on est vraiment utiles. Et puis, ils ont bon goût, ces messieurs, il suffit juste de les motiver un peu.

Et puis, c’est bien connu, ils sont généreux quand ils entrent en parfumerie.

* Il y a la petite dame qui va raler, qui va te PLOMBER tout le reste de ta journée, parce que oui, son parfum/déodorant/gel douche/mascara va être arrêter. Mais non, vous n’y êtes pour rien. Et il y a surement la raison qu’elle est peut-être la seule en France à encore porter ce parfum/déo/gel douche.. etc, mais ça non, on peut pas lui dire, alors « oui mais il n’a pas eu le succès escompter… » [Et niarkkk]

 

To be continued. Liste non exhaustive.

 

